top of page

LE PONT MAUDIT

Le pont reliant les deux rives de la Jogne, le pont du Martinet, en bas Broc-Fabrique, était à l'époque le seul passage sur cette rivière. Ce petit pont peu vigoureux appartenait au village de Botterens. La Jogne était, tout comme sa soeur la Sarine, capricieuse. 

De ce fait, le petit pont a plusieurs fois été emporté par la Jogne. Et à chaque nouvelle destruction, le village de Botterens devait faire reconstruire le pont.

Ce petit hameau, n'étant pas très fortuné, en avait marre de payer pour la construction de ce pont qui était plus proche du village de Broc que de celui de Botterens. De plus, à force de destruction, il pensait que ce pont était hanté, une raison de plus pour se débarrasser de ce fardeau.

Alors, l'assemblée décida de donner à Broc ce pont maudit. Mais les Brocois n'étaient pas dupes, ils n'acceptèrent le pont qu'à condition que Botterens leur cède également la plus belle de leur forêt, la forêt seigneuriale en dessous de l'ancien château de Montsalvens, ce que Botterens accepta à contrecoeur pour se débarrasser enfin de ce pont.

L'affaire étant faite les habitants de Botterens se réjouissaient de cet arrangement qu'ils pensaient à leur avantage. 

Mais les années passèrent et les villageois déchantèrent, le pont ne fût plus jamais emporté et ils regrettèrent leur donation, non pas à cause du pont, mais parce qu'ils avaient perdu la plus belle de leur forêt pour rien...

 

bottom of page