top of page

LES BOITES A VOYAGES

Sur la carte des boîtes à voyages, vous retrouvez tous les lieux d'interventions sur le site. Ils ont été choisis en fonctions de leurs points de vue en relation avec les légendes et l'histoire. 

Le but de ces installations est de faire voyager les promeneurs Ã  la découverte du paysage singulier de la verte Gruyère, de l'histoire du temps médiéval à l'heure actuelle en passant par la révolution industrielle, des légendes si nombreuses et chères à cette région. L'un des sites, par exemple, permet la découverte du château perdu de Montsalvens, merveille enfuie et abandonnée, mais qui a autant d'importance dans l'histoire que le château de Gruyères, et il est d'ailleurs relié à lui par l'histoire et les légendes.

On retrouve 12 postes avec chacun un thème différent autour du paysage, de l'histoire et surtout des légendes. Chaque poste dispose de QR code qui donnent plus d'informations sur le site en question par le biais d'une description audio et d'images, ils sont le lien direct entre la réalité et le site internet virtuel.

 

 

LES CUBES

On retrouve sur chaque site au minimum un cube sur lequel est placé le miroir. C'est une forme géométrique simple qui permet d'être facilement reconnaissable afin que les visiteurs puissent faire un lien entre chaque site. Ensuite, elle permet de s'adapter au niveau de la taille, en fonction du site et surtout en fonction du cadrage voulu. Sur ces cubes, on peut voir le miroir, mais aussi le titre général et/ou le titre du site, une phrase énigmatique en lien avec la légende, des QR code en lien avec le site et l'histoire.

Les cubes sont placés soit sur un pied (la terrasse), soit sur un élément existant (les temps modernes), soit directement sur le sol (le marécage enchanté) en fonction des besoins.

On trouve également un deuxième cube qui sert d'assise avec un QR code en lien avec la partie audio du site. Mais parfois, il n'y a pas de cube en soi, c'est plutôt un revêtement qui se trouve sur un élément existant qui représente le cube et qui sert de siège ou d'appui (par exemple sur le site d'église et seigneurs).

 

 

LES MIROIRS

Le miroir est le symbole des symboles. Il représente une porte, un lien, un intermédiaire entre la réalité et le monde imaginaire. Il reflète certes la réalité, mais elle est inversée, donc transformée, et ce n'est surtout qu'une image virtuelle.

Le miroir représente, pour moi, l'énigme qui est indissociable de l'imaginaire. De plus, on le retrouve dans plusieurs contes comme dans Blanche-Neige. 

Grâce aux miroirs, cette simple structure de cube se transforme alors en un objet énigmatique lié au paysage.

Le miroir devient alors un trait d'union entre ce paysage réel et les légendes qui lui sont liées.

 

 

LE CADRAGE

Le miroir permet également de cadrer le paysage donc de porter l'attention du visiteur sur la partie du paysage souhaitée. Le positionnement des deux éléments est crucial. Si l'on ne se trouve pas au bon endroit, on voit totalement autre chose. L'installation prend alors une dimension énigmatique, car on découvre vraiment l'objet cadré qu'une fois bien positionné. Cela permet aussi de découvrir d'autres choses dans le miroir, en se déplaçant, et ainsi de faire fonctionner son imagination.

 

 

LES MATERIAUX

Les matériaux principaux sont le miroir (dont on a parlé plus haut), le bois et le béton.

Le miroir est le lien avec l'imaginaire. Quant au béton et au bois, ils sont la représentation du bois et de la pierre, les deux matériaux les plus utilisés dans les constructions traditionnelles sur l'ensemble du site, ils représentent l'histoire et donc la réalité. Le béton représente la pierre des constructions solides que l'ont voulaient qui perdurent comme les châteaux et les églises. Le bois est un matériau moins luxueux, mais qui est le plus utilisé dans les constructions des fermes et des chalets par exemple. 

On retrouve des cubes en béton, en bois ou un mixte des deux. Les cubes de bois peuvent être pleins ou vides. On peut voir, si contre, quelques tests grandeur nature. Quant aux inscriptions, elles sont soit gravées, sur le bois, grâce à une découpeuse laser, soit peintes. Mais on pourrait également imaginer qu'elles soient moulées, qu'on ait comme un bas relief sur le béton.

 

Vous pourrez voir ici des images avec les miroirs sur les différents lieux et

une vidéo d'un exemple sur l'un des sites.

 

bottom of page