top of page

LES LEGENDES

Légende n.f. : "Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou l’invention poétique.

Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu’un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer.

Bruit, rumeur, nés d’une déformation et d’une amplification de faits réels par l’imagination."

 

Les légendes sont à la base faites pour être transmises par oral de génération en génération. Mais, au fil du temps, elles ont été oubliées petit à petit, l'intérêt des gens pour ces contes à diminuer et certains ont totalement disparu. C'est pour cela que certains défenseurs de ces traditions ont décidé de les écrire afin de les conserver et de leur offrir une nouvelle manière d'être transmises aux jeunes générations. Comme le dit très bien Claude Macherel dans la préface du livre Légendes de la Gruyère de 2004, les légendes peuvent être comparées à des pots de confiture. Avant l'invention de la confiture et des pots, on ne savait pas comment conserver les fruits. Grâce à cela, nous pouvons les garder et les livres de légendes s'apparentent à une armoire à confiture dans laquelle on en conserve de toutes sortes. On en retrouve des identiques dans des armoires différentes et d'autres sont presque uniques et certaines sont des variations...

 

Les légendes répertoriées ici, sont toutes celles qui ont attrait principalement aux sites, aux deux villages traversés et à la Gruyère en général.  Les légendes les plus connues sont répertoriées et retranscrites. Ce qui est intéressant c’est que l’on peut trouver différentes variantes d’une légende avec une base similaire. D’autres légendes perdurent encore par la parole, elles se transmettent dans les familles, on les catégorise plutôt comme des rumeurs, mais ce sont des légendes selon la définition.

Liste Légendes
bottom of page