top of page

LE DAHU

Le Dahu est un animal sauvage imaginaire vivant dans les zones montagneuses. 

Cet animal légendaire aurait comme caractéristique d'avoir deux pattes plus courtes que les deux autres car il ne vit que sur les pentes. Il existe deux sortes de Dahu car le Dahu possédant des pattes gauches plus courtes se rencontrerait sur le versant droit, tandis que le Dahu dont les pattes seraient plus courtes du côté droit fréquenterait et brouterait le versant gauche.

 

La chasse au Dahu :
Les traditions locales rapportent que cette chasse se pratique en battue, dans une forêt si possible épaisse et sombre, et même de nuit. Pour chasser le Dahu, il faut un sac et des bâtons. En tapant régulièrement du bâton contre les arbres, les chasseurs effaroucheraient l'animal et parviendraient à lui faire perdre l'équilibre. 

Ou il y a une autre façon:

Rien de plus simple que de chasser le Dahu : il suffit de placer du sel sur se queue ou de siffler. L’animal va se retourner, ses pattes plus courtes vont se retrouver alors dans le vide et le Dahu va rouler dans la pente.

Comme le Dahu est un animal légendaire, les habitants avaient pour habitudes d'envoyer les touristes naïfs à la chasse au Dahu pour qu'ils visitent la région d'eux-mêmes.

 

Où trouver des Dahu? Les Dahu sont encore visibles dans les Alpes à des altitudes comprises entre 1800 et 2500m.

 

" Mythe ou réalité, le Dahu court toujours, entretient la pensée des générations, des passionnés du monde animal " ! Sur les cartes postales et les images, la tendance est inversée." Le Père Noël, dans son bel habit rouge, avec sa grande barbe, sa hotte bourrée de cadeaux, apparaît dans son traîneau, tiré non pas traditionnellement par des rennes mais par 8 Dahu". Il fait claquer sa langue, guide ses valeureux coursiers.

 

Il fait partie de ces animaux mystérieux tels le yéti ou le

monstre du Loch Ness, sources de nombreuses polémiques. Mais

rappelons-nous ces explorateurs du début du siècle dernier,

raillés par leurs contemporains lorsqu'ils rapportaient avoir

observé une sorte de petite girafe au pelage rayé. Qui mettrait en

doute aujourd'hui l'existence de l'okapi ?

bottom of page