top of page

LA FERME GRUYERIENNE

Dans le canton de Fribourg, l’orientation des fermes est uniforme dans le paysage. Selon une analyse de Jean-Pierre Anderegg, la moitié des fermes ont leur façade principale tournée vers le sud-est. Et plus les trois quarts des habitations sont orientées entre le sud et l’est. La façade la plus vitrée fait face au soleil levant. La raison de cette implantation n’a pas les mêmes motifs qu’à l’heure actuelle. En effet, les paysans ne recherchaient pas l’ensoleillement maximal ou la belle vue. La protection des intempéries est la cause principale de cette implantation. 

La ferme la plus rustique est composée d’un seul bâtiment regroupant l’habitation et le rural. L’idée est de pouvoir cuire le pain, cuisiner, manger, dormir, abriter le bétail, le fourrager et engranger les récoltes sous le même toit. Cette forme de construction est appelée «concentrée». 

La séparation des deux domaines est clairement définie au niveau de la typologie. Très souvent, la barrière est marquée par la paroi qui sépare le couloir de l’étable.
Il est rare qu’une porte permette la liaison directe avec l’étable. En effet, afin de se protéger des odeurs, l’accès au bétail se fait uniquement par l’extérieur. Le corridor, disposé perpendiculairement au faîte du toit, crée une zone neutre entre les deux affectations. Cet espace de circulation est présent dans toutes les typologies de ferme, de la plus rustique à la plus luxueuse. 

La typologie des fermes fribourgeoises, malgré le temps, n’a jamais subi de grands changements. Les modifications suivent une continuité logique suivant le cours de la vie. 

 

Les caractéristiques d'une ferme gruyérienne par rapport aux autres districts se situent au niveau de l'affectation de la production de la ferme et au niveau des matériaux utilisés. En effet, la Gruyère était une région pauvre, le bois est donc le matériau le plus utilisé, on ne voit apparaître les constructions mixtes qu'au XIXe siècle. Ensuite, à l'époque les toitures étaient faites en tavillon ce qui est typique de la région. Et pour terminer, les fermes gruyérienne étaient axées sur la production de lait et de fromage, on trouve très peu de production céréalière, juste pour nourrir le bétail. C'est pour cela que sa typologie est particulière, car on y trouvait, à l'époque, une chambre à lait, comme on le trouve aussi dans les chalets d'alpage.

 

 

(Travail de Master en architecture d’intérieur: 

réhabilitaiton des fermes fribourgeoises, Jennifer Renevey)

bottom of page