top of page

LA CROIX DE LA PROVIDENCE

En automne, en contemplant les forêts situées sur les contreforts de la Dent de Broc, l'œil du curieux est attiré par une croix de couleur jaune qui se détache sur un fond plus sombre constitué de résineux et autres feuillus.
 
Selon les archives communales de Broc, cette croix a été plantée à la fin de la guerre en 1919 pour remercier la Providence que la Suisse ait été épargnée par la guerre. L'initiative en aurait été lancée par l'ingénieur forestier et le forestier communal de l'époque. Pour que la silhouette de la croix se détache parfaitement de son environnement, les responsables avaient opté pour le mélèze, essence productive tout comme l'épicéa ou le sapin, mais qui prend une teinte jaune-or en automne.
 
Dans un premier temps, les Autorités communales n'auraient pas été d'accord de marquer cet événement de la sorte. Certains conseillers communaux et agriculteurs trouvaient que les terrains agricoles devaient subsister et ne pas être envahis par la forêt. Malgré cette résistance et sur insistance du forestier, le Conseil communal avait fini par donner son accord à la plantation. Une fête de la paix fut même organisée le 1er juillet 1919 avec le concours des sociétés locales.
 
Depuis lors, la croix de mélèzes est devenue, en automne, un élément caractéristique du paysage forestier de la Dent de Broc.

 

(Etat de Fribourg, Service des forêt et de la faune http://www.fr.ch/sff)

bottom of page