top of page

LA MAISON FORTE ET LE PONT

Le pont en pierre emblème du village (que l’on retrouve sur le drapeau) fut construit en 1580 après la fin du règne des comtes afin de faciliter l’accès au village et le commerce. Avant, il existait déjà un vieux pont en bois d’où le village tirerait son nom Brücke -> Broc, qui signifiait construction hardie d’une seule arche.

 

Quant au château d’en Bas ou maison forte de Broc, elle fut érigée au XIIe siècle pour une famille noble de Broc. Elle fut ensuite utilisée par les seigneurs de Montsalvens depuis le XIVe siècle pour leur confort d'abord par intermittence, puis définitivement durant le XVe siècle. En hiver, le château de Montsalvens était très froid et il était construit pour se protéger et non pas pour y vivre noblement.

De plus, Broc a toujours été lié à la seigneurie de Montsalvens étant très proche géographiquement.

Après la chute des comtes au XVIe siècle, la Maison Forte ou Château d'Avaux appelé aujourd'hui le château d'en Bas ne recevra jamais de bailli. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'immeuble, sous l'appellation de «Burgstall», passe à la famille des Gottrau de Pensier, dite alors de Broc, puis aux Fégely autre famille patricienne, avant de revenir à des Brocois en 1830: aux Andrey d'abord, puis aux Mossu qui la céderont finalement à un industriel italien. Accolé à la propriété, clôturé, l'élégant clocher de l'ancienne église du Prieuré: un des lieux denses de la paroisse, témoin d'une spiritualité locale millénaire, reste désormais interdit d'accès aux Brocois! 

 

(Broc, Village de Gruyère, Pierre-Philippe Bugnard)

bottom of page