top of page

LE LAC DE LA GRUYERE

Impossible aujourd'hui d'imaginer la Gruyère sans son lac qui apparaît, dans ce cadre idyllique, bien peu artificiel! Et pourtant, sans le barrage de Rossens, pas de lac de La Gruyère.

C’est le deuxième plus grand lac artificiel de Suisse avec 13,5 km2. Ce magnifique lac a été réalisé suite à la construction du barrage de Rossens, la construction du barrage a débuté au printemps 1945 pour se terminer définitivement le 17 novembre 1948  sous la direction de l'ingénieur Henri Gicot. La mise en eau et la mise en service des installations hydroélectriques ont eu lieu au printemps 1948.

Il a été possible de faire un lac à cet endroit, car il n'y avait que très peu d'habitations sur le site du lac, on retrouvait surtout des granges. Quand le lac est au plus bas, juste avant la fonte des neiges, au début du printemps, on peut voir apparaître certains de ces vestiges.

Mais les conflits, provoqués par les intérêts divergents de la population, des Entreprises électriques fribourgeoises et du tourisme se sont peu à peu apaisés et le lac, où surgissent les vestiges du château de Pont-en-Ogoz (le hameau est noyé), fait désormais partie du paysage gruérien.

Le lac de la Gruyère a une particularité qui le rend si attrayant, c'est qu'il n'y a presque pas de construction au bord du lac. Il est donc resté accessible au public, par contre il n'est pas facile d'accès à cause de la topographie, mais un sentier a été mis en place depuis quelques années. Ces différentes spécificités lui donnent un caractère différent, il est resté un peu sauvage, à l'image des Gruyériens!!

 

 

(http://www.hls-dhs-dss.ch)

bottom of page