top of page

MUR ANTICHAR ET FORT

On trouve au pied de la colline de Gruyère un fort de la Seconde Guerre mondiale qui permettait la surveillance et la fermeture de la vallée de l’Intyamon avec des murs et des lignes antichar. Il se trouve à un endroit stratégique: au fond de la vallée à l’endroit le plus étroit afin de pouvoir rapidement protéger la population et surtout le réduit national accessible depuis Montbovon.

 

Le barrage de Gruyères - comme tout barrage -  ne serait rien sans la présence vitale des barrage antichars (BAC). On en dénombre pas moins de 9 qui peuvent prendre la forme d'une simple barricade ou de longs murs. Tous ont un seul but: dérouter, canaliser ou freiner les troupes dont leurs supposées avancées devait se faire depuis le nord (Seeland, Fribourg Berne..)

 

La Bérauta, sur le long du chemin entre Gruyères et le Pont-qui-Branle, est l'un des 3 principaux murs du barrage de Gruyère. Depuis le pied de la butte de Gruyères: il part en direction de la Sarine en contournant le pied de la Butte de la Bérauta. La route cantonale la traverse aujourd'hui. Ses 2 extrémités profitent du dénivelé du terrain comme prolongation naturelle de l'ouvrage. Ce BAC bénéficie de la couverture d'un fortin. L’extrémité A renferme un local matériel et un passage en escalier. Pour l’anecdote à l'époque, l'entrée du local matériel fut considéré/confondu comme l'entrée   d'un fortin. 

 

Un mur se trouve sur la rive droite de la Sarine dans le secteur du Pont-Qui-Branle. Il commence au pied même du Pont (c'est d'ailleurs une des fondations), longe la route sur une quarantaine de mètres, une barricade devait clore l'extrémité du mur.

 

Entre le Mur du Pont-qui-Branle et la Bérauta, on retrouve un détail non visible sur le plan. Le lit de la Sarine ici très large, aurait permis le passage d'engin tel que des chars. En outre le mur A1762 dont sa mission était justement de défendre cette zone, Il était également prévu de jeter à l'eau tout une série de tétraèdres. A ce jour nous retrouvons encore dans la Sarine la pointe d'un tétraèdre. Un groupe de tétraèdres prévu à la mise à l'eau était positionnée sur la rive droite. Ils sont bel et bien toujours sur place, mais sous terre! Ces élément ont manifestement dû servir de remblait pour aplanir la zone afin d’accueillir une place de parc / évitement. Mais on obervant bien, on devine encore quelques pointes sortant des gravas. A cette endroit, les tétraèdres devaient sans aucun doute être mis en place par moyen "terrestre" à l'aide de véhicules. Mais dans le cas de rivière plus large ou plus profond, il existe des système de tyrolienne tout dédié à la mise en place de ces tétraèdres ou autres bloc de bétons.

 

(http://worldoft1.blogspot.ch/2012/08/les-bac-du-barrage-de-gruyeres.html)

Local matériel et passage en escalier
bottom of page